Stéréotypes - des choses dangereuses ou cela vaut la peine de les écouter?

Publié le par Jean-Jacques

Que pensent les étrangers quand ils arrivent en Belgique ? Les clichés sur les belges - est-ce qu'ils sont proches de la réalité ? Et comment les belges réagissent-ils à leurs stéréotypes ? Ce sont des questions que l'ont peut se poser. Et dans cet article je vais tenter d'y répondre.

Mes collègues et moi, nous avons interviewé des étrangers à Bruxelles. La première question était (a été) : quelle était la première chose qui vous à choqué(e) quand vous êtes arrivé(e) à Bruxelles?

Les gens qui habitent en Belgique depuis peu de temps, disent qu' ils étaient surpris quand ils ont vu le Manneken Pis parce qu'il est très-très petit. Que les belges mangent des frites tout les temps avec tous les types de nourriture, que la manière de conduire des Belges est bouleversante. Ils remarquent que les transports sont faciles et confortables. Pour eux ce qui choque c'est que les supermarchés ferment le dimanche, que Bruxelles est plat et qu'il y a des contradictions entre francophones et néerlandophones malgré le fait qu'ils habitent dans le même pays.

Ainsi on a fait une liste avec les choses qui peuvent être choquantes pour évaluer leur signification et véracité. Après nos conversations avec les étrangers, on peut conclure que la météo les choque plus que les autres points. En deuxième place on trouve la bière, les prix et la politesse des belges qui sont des caractéristiques incroyables. Cependant il y a des gens qui n'ont pas indiqué la politesse comme une caractéristique des habitants de la Belgique. Ensuite viennent les points suivants : le grand nombre d'étrangers, la nourriture belge et les magasins qui ferment tôt. Ce n'est presque pas surprenant qu'il y a des brocantes, parce que personne ne sait ce que c'est, la distance entre les villes - c'est normal pour tout le monde, et personne ne dit que les belges font attention aux détails.

Après ces résultats intéressants on a vérifié ce que les Belges pensent à ce sujet. Ils ne croient pas que les magasins ferment plus tôt que dans d'autres pays, que la météo est bien, que les belges ont l'attention des détails, que les distances entre les villes ne sont étonnantes, mais ils croient que la bière est un produit très important pour les Belges et que les prix sont attrayants. Ainsi dans ces cas les opinions sont assez similaires. Mais ils pensent que la nourriture belge est une chose magnifique et exceptionnelle tandis que pour les étrangers elle ne joue pas un rôle important.

Comme troisième chose on a demandé à nos interlocuteurs de nous raconter quelques anecdotes ou des histoires sur ces stéréotypes. Sur le cliché préféré du monde des Belges, qu'ils mangent beaucoup-beaucoup de frites, une fille m'a dit qu'elle a commandé une mitraillette : c'est un sandwich avec de la viande, de la salade et bien sûr avec des frites !

Comme tous les répondants l'ont dit, les belges ne sont pas très attentifs. On peut discuter de ce sujet, mais il y a eu un fait divers - un clochard est mort dans une station de métro et personne n'a remarqué ça pendant 3 jours.

Mais un homme belge a nous raconté une autre histoire aussi. Un jour il a visité son ami qui habite à côté de la Grand Place. Et quand il était au balcon, les touristes ont fait les photos de lui peut-être parce qu'ils pensaient qu'il était aussi une curiosité de Bruxelles.

La dernière chose que nous avons demandé c'est s'il y a des clichés sur les belges qui, selon vous, sont proches de la réalité. Une fille m'a dit qu'elle pense que c'est vrai que les gens ici sont très sérieux et ils n'ont pas le sens de l'humour. Cependant un homme belge a répondu que c'est pas vrai et que les belges aiment le sens d'humour et d'autant plus qu'ils aiment rigoler d'eux-mêmes.

Mais aussi ce qui est vrai, comme presque tout le monde l'a dit, que les belges adorent la bière, le chocolat et les frites. Comme contre-preuve j'ai entendu cette phrase: "Je mange des frites seulement une fois tous les cinq jours!".

Ainsi on voit que les stéréotypes peuvent raconter quelques choses les sur habitants du pays, mais on ne doit pas classer tous les gens à travers eux. Le meilleur moyen pour connaître les elges, je crois, c'est de visiter la Belgique et de communiquer avec des gens. Avec un verre de bière bien sûr!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article